Souvent appelé VPI, le vidéoprojecteur interactif est l’appareil idéal pour les organismes qui souhaitent introduire un système d’interactivité dans leurs salles de conférence ou autres espaces de réunion. Bien sûr, les écoles et universités lui trouveront aussi une utilité pédagogique dans les salles de classe.
Cet appareil peut transformer toute surface plate en une surface de projection interactive et donne la sensation d’appuyer sur un écran tactile. Il est donc possible d’utiliser un tableau blanc Velleda ou simplement un mur pour la projection.
Pas besoin d’un tableau interactif. C’est un système qui est équipé de plusieurs fonctionnalités, notamment la vidéoprojection et l’interactivité. Il est important de savoir faire le bon choix, afin de profiter des meilleurs modèles, c’est à dire ceux qui sont les plus adaptés à nos besoins.
Le vidéoprojecteur tactile Speechi SPE-400W
L’installation du vidéprojecteur interactif
1Il s’agit d’un vidéoprojecteur interactif (VPI) qui ne nécessite pas l’utilisation d’un stylet ou d’un tableau blanc interactif (TBI). La projection et l’interaction se font avec l’écran, en utilisant juste les 10 doigts. Le modèle SPE-400W peut être combiné avec un boîtier Android intégré. De plus, il reprend toute l’interface Android ainsi que toutes vos applications favorites. Le vidéoprojecteur tactile Speechi SPE-400W affiche des images au format 16/10, avec des couleurs contenant un piqué naturel.
Doté d’un capteur tactile précis, qui se configure juste en quelques secondes, cet appareil dispose d’une ampoule ayant une durée de vie de 8000 heures. Avec un haut-parleur de 10 W intégré, le Speechi SPE-400W est capable d’assurer à lui seul la sonorisation de la salle. Ce VPI multitouch est alimenté par une lampe qui peut offrir une luminosité de 400 lumens. Il n’est donc pas nécessaire de se mettre dans une salle sombre, les images projetées étant d’une grande netteté. La projection des images du vidéo projecteur se fait en 3D et peut atteindre 120 images par seconde. L’appareil peut être utilisé pour une visioconférence, des cours interactifs, et les plus curieux pourront même s’en servir comme home cinéma. Tout ce qu’il faut, c’est un espace vide, comme un mur blanc qui peut servir de grand écran.
Un VPI à ultra-courte focale
Comme exemple de VPI à ultra-courte focale, on retrouve le vidéoprojecteur interactif 351-Wi. C’est un vidéoprojecteur qui est très facile à installer grâce à son bras qui peut servir de support mural et est simple à utiliser. Le vidéoprojecteur interactif 351-Wi est équipé de la technologie de projection 3LCD avec une luminosité supérieure à 3000 lumens. Cet appareil couvre une diagonale de 2,50 mètres avec une part minime d’ombre portée. Doté d’une capacité de calibration automatique, il offre un mode d’écran de projection séparé pour permettre l’interaction à deux, sur le même écran. Le travail collaboratif est donc possible. Le vidéoprojecteur est livré avec le logiciel DisplayNote.
C’est un logiciel qui permet la projection des contenus via un smartphone Windows, iPad et Android. Ce VPI dispose des fonctions de connectivité, notamment une entrée PC, 2 ports HDMI, une entrée micro et une sortie moniteur. Ses stylets sont rechargeables en moins de 3 minutes et peuvent être utilisés pendant une durée de 4 heures. Il n’est pas nécessaire d’installer une enceinte, car son haut-parleur de 20W est capable d’insonoriser la salle. Le vidéoprojecteur interactif 351-Wi trouvera sa place dans une salle de réunion pour les projections de diaporamas créés avec PowerPoint.
Un vidéoprojecteur interactif mobile
L’un des tout premiers vidéoprojecteurs mobiles est le vidéoprojecteur interactif vanITy bag. C’est un vidéoprojecteur sans fil, sans ombre et à ultra-courte focale. On le pose au pied de la surface de projection avec un ordinateur portable. La projection se fait avec liaison HDMI sans fil, qui assure une aisance dans l’utilisation, dans n’importe quelle salle.
Ce mini projecteur rompt donc avec les longs et pénibles branchements qui dérangent parfois lors des présentations interactives. C’est le vidéoprojecteur le plus léger, en raison de son système de projection verticale et sa technologie de réglage à miroirs mobiles. La clé HDMI vient avec une sacoche qui assure la transmission de l’image en haute définition à partir de l’ordinateur portable vers le vidéoprojecteur.